maandag 21 maart 2011

Tester la nouvelle Nintendo 3DS, c’est fait !


*note : vu l’environnement inapproprié, peu de photo et de vidéos ont pu être prises sur place Pour illustrer mes propos, je suis donc passé sur le site de Nintendo*




Samedi soir, Frank et moi sommes allé au B-Club pour tester la fameuse 3DS. Je ne vais pas trop m’attarder sur la soirée en elle-même vu que sur ce point-là, Nintendo n’a pas vraiment assuré.



Bon d’accord on était logé sous l’enseigne VIP avec boisson gratuites cela dit, le B-Club reste une boîte… avec les lumières tamisés de la « VIP area » et la musique qui explose les tympans c’est pas top pour tester une 3DS

Fallait gratter pour gagner…Pas de chance, on a rien gagné du tout



Je ne vous parlerai pas non plus des promo-boy/girl à qui étaient accroché les 3DS… sans réelle compétence technique à propos de la console
Passé ce détail quant à l’organisation, je dois avouer que la 3DS était, elle, assez impressionnante.
Le 1er jeu testé, qui est intégré dans la console, c’est « Face Raiders».

Simple par les graphiques et la jouabilité, c’est un bon vieux « shoot them up ». Ce qui le rend fun, c’est que vous pouvez avec la fonction photo de la 3DS, d’inclure la tête de quelque sur qui vous pourrez vous défouler. Bon d’accord prendre une photo de votre boss, ça risque d’être chaud… mais votre voisin, y a encore moyen ! De plus le jeu utilise le principe de réalité augmenté et donc vos ennemis apparaissent dans l’environnement où vous êtes – votre salon, jardin ou boite de nuit comme c’était mon cas.



Un moment j’ai eu quand même peur… je joue tranquillement et là je me dis « m’enfin, elle est où cette fameuse 3D ?? » c’est là que le promoboy enclenche la fonctionnalité 3D qui jusque-là était inactive… exprès ou pas, le résultat est assez bluffant.

Contrairement à la 3D que vous connaissez avec des lunettes, ici l’image ne sort pas de l’écran mais va plutôt vers l’arrière. Ce qui donne une 3D assez convaincante.
Le seul désavantage c’est que la 3D ne fonctionne que si vous êtes devant la console. En même temps, avec une console portable, vous regardez rarement l’écran de côté sauf si ce n’est pas vous qui jouez !

Le 2ème jeu testé pilotwings Resort est un jeu où votre Mii (comme sur la Wii mais j’y reviendrai plus tard) est aux commandes d’un avion vu 3ème personne mais aussi d’un deltaplane ou de rétrofusée. La prise en main se fait assez vite (sauf pour la fusée) et la 3D est plus aboutie sur ce jeu-ci. Les missions sont assez simples, du moins pour la partie testée.

Courte vidéo (pas facile de filmer sans se faire chopper)

http://www.youtube.com/watch?v=c1N6RfJHmw8é

Le 3ème jeu testé et grandement attendu, street fighter 4. Je dois avouer que j’ai été vraiment surpris par ce jeu. Bon d’accord je n’avais encore jamais essayé nouvelle version a part sur l’iPhone ;-)

J’ai fait quelques combats avec Shun-Li et Ken et c’était vraiment cool. Vu le bruit autour de moi, pas moyen d’entendre le son donc je n’en dirai rien mais l’image est grandiose et j’ai toujours autant de plaisir à lancer des Hadoken dans la tronche de Blanka.



Cela dit, vous pourrez vous amusez avec pas moins de 35 combattants. Ce qui annonce bien des moments de plaisir !

À côté des jeux, il y a aussi une série de fonctionnalité comme un lecteur de musique (3DS sound) et un appareil photo qui fait des photos 3D. Malheureusement difficile de le tester avec le peu de lumière et le bruit sur place.

Comme je le mentionnais plus tôt, vous pouvez également vous créer votre propre Mii, avec le même type d’interface que sur la Wii. Par contre ici, grâce à la caméra frontale, vous pouvez utiliser votre visage directement pour générer le Mii. Après une première sélection comme le sexe, la couleur de peau et de cheveux, vous prenez une photo de vous et c’est parti.

Bon il faudra sans doute plusieurs tentative pour arriver à un résultat ressemblant cela dit ce qui est marrant c’est de le faire !







Voici une vidéo qui vous donne une idée – a regarder en HD full screen

http://www.youtube.com/watch?v=NiSaQ17Cn2M

Il y a également un système AR (réalité augmenté) avec des cartes qui feront apparaitre éléments fictifs dans votre environnement, de la même manière que « face raiders ». Mais aucune carte n’était disponible donc il faudra que j’attende encore.

Sinon il reste encore une fonctionnalité dont je voulais parler et qui est de loin après l’effet 3D ce qui m’a le plus scotché au niveau jouabilité, c’est le « slide pad »



A priori, il ne s’agit que d’un contrôleur supplémentaire… à quoi bon ?

Sauf qu’il vous permet de vous déplacer de manière très confortable… en anglais j’utiliserais le mot « smooth ». Les mouvements que vous pouvez exécuter sont bien plus précis et la sensibilité accrue. Difficile de trouver les mots justes pour décrire cette sensation… tout ce que je peux vous dire, c’est de l’essayer !

Combiné à l’effet 3D, le slide pad renforce vraiment l’expérience de jeu.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten